Installer Linux sur un portable sony VAIO VGN S4XP (version 1.1)

(a short translation in english is given here)

Linux sur un Sony VAIO VGN S4XP

Cette page Web décrit mon expérience sur l'utilisation et l'installation de Linux sur un Sony VAIO VGN S4XP. Cette installation n'aurait pas été possible sans l'information trouvé sur internet, en particulier sur: www.linux-on-laptops.com et http://www.tuxmobil.org/
J'utilise Linux depuis les premières versions 0.999, et je l'ai installé sur différentes machines avec différentes distribution (RedHat, Mandrake, Fedora,..).J'utilise Linux sur des portables pour mon activité d'enseignant chercheur à l'université Claude Bernard Lyon 1.
J'ai remplacé, en septembre 2005, mon ancien portable Sony VAIO SR11k par le nouveau ultra-portable (moins de 2kg) Sony VAIO VGN-S4XP sur lequel j'ai installé la distribution Ubuntu 5.04 .

Mise à jour UBUNTU Dapper 6 (nouveauté)

J'ai mise à jour ma version d'Ubuntu Breezy vers la version Dapper, en utilisant l'outil de gestion des mises à jour d'Ubuntu. Cela s'est passé sans problème particulier. Le nouveau système intègre la gestion des touches fonctions sony (son, luminosité écran,..).
Attention, plusieurs points sont à prendre en compte:
  1. la dernière mise à jour du noyau 2.6.15-25 ne fonctionne pas en version i686 (blocage lors de l'initialisation des ACPI). Il faut donc soit choisir la verson i386, ou le noyau antérieure 2.6.15.23 en version i386 ou i686.
  2. le démarrage en mode graphique (splash) initialise mal la carte graphique, et on perd les consoles sous Linux. Il faut donc supprimer l'option quiet splash dans le fichier menu.lst (dans /boot/grub) pour un démarrage en mode texte
  3. il ne faut pas oublier de réinitialiser le pilote son ALSA, et le niveau des sorties avec alsamixer.

Procédure d'installation Ubuntu 5.04

A partir du CD d'installation d'Ubuntu 5.04 , on lance l'installation en mode expert sans les modules pcmcia avec la commande:
expert nopcmcia
On obtiens alors un système utilisable, que l'on peut ensuite améliorer, en téléchargeant les mises à jour d'Ubuntu et en consultant la documentation très utile dans le guide Unofficial Ubuntu 5.04 Starter Guide)

module nvidia X11

Pour valider l'utilisation du module nvidia au lieu du module nv Xfree, il suffit d'installer nvidia-glx et nvidia-settings (voir la documentation dans le guide Unofficial Ubuntu 5.04 Starter Guide) Le driver nvidia est indispensable pour avoir la sortie vidéo correcte pour brancher un vidéo projecteur. Voici mon fichier de configuration xorg.conf
Dans ce fichier j'ai rajouté les définitions 800x600 et 640x480 qui permettent une sortie non tronquée sur les video-projecteurs anciens. Pour changer de résolution j'utilise le programme du menu système->préférence->résolution écran, qui permet facilement le changement de résolution sous X11.

son

La carte son n'est pas reconnu pat les drivers alsa du le noyau 2.6.10 d'Ubuntu 5.04. Un solution simple consiste à recompiler la dernière version des modules sons alsa (voir le tutoriel d'installation du pilote audio Hda Intel Sound). Après installation le son fonctionne parfaitement. Attention cependant la lecture des CD audio se fait uniquement en digital (en analogique cela ne marche pas!!). Avec xmms il faut donc valider la lecture digitale des CD Audio pour pouvoir les écouter.

lecteur graveur de DVD

Il est reconnu par défaut, mais il faut valider le dma avec hdparm. Ajouter
/dev/hda {
dma = on
}
dans le fichier /etc/hdparms.conf
Attention, il faut aussi ajouter les 2 modules:
piix
ide-core
dans le fichier /etc/modules pour que le changement de mode dma soit accepté (voir la discussion sur www.linuxquestions.org)
La lecture des DVD se fait sans problème avec mplayer.

réseaux

Pas de problème avec la sortie éthernet 100Mb. La sortie WLAN est détectée, mais je n'ai pas pu la tester.

Contrôle de l'intensité de l'écran (nouveau)

J'ai enfin réussi à controller l'intensité de l'écran. Sur ce VAIO, l'intensité est controllée par le processeur NVIDIA et non par le BIOS. Il faut donc utiliser un programme qui modifie les registres du processur GeForce Go 6200: c'est le programme smartdimmer (thanks Erik Waling!) (Voir la discussion sur le forum gentoo Sony VAIO S4 series). On peut aussi utiliser la dernière version (0.8) du programme nvclock
Avec smartdimmer, on controlle l'intensité très simplement sur 21 niveaux, et le sony devient alors très agréable à utiliser (l'intensité maxi est trop forte !!).

Conclusion

L'installation de LINUX sur le VAIO s'est faite sans trop de problèmes. Cependant le module pcmcia et les touches de fonctions Fn ne fonctionnent pas (même avec sonypi) (en attendant la prochaine version d'Ubuntu). Les fonctions suspend to disk et suspend to ram ne fonctionnent pas encore (attendre le prochain noyau 2.6.12). Par contre le changement de fréquence du processeur CENTRINO fonctionne sans problème (on le visualise à l'aide de l'outil de contrôle du tableau de bord). Malgré cela, on obtiens un système très agréable à utiliser, avec une interface sobre (Ubuntu), sur une machine puissance

Marc BUFFAT
Email: marc.buffat@univ-lyon1.fr dernière modification le dim oct 2 13:40:18 CEST 2005 .